Comment le cinéma rend l’architecture et la ville cinégéniques, ou pas …

les textes de ce blog sont articulés autour de quatre thèmes :
Métropolis – Où est l’architecte ? – Illusion du décor – Désillusion de l’espace

METROPOLIS
la ville et le territoire au cinéma
Des vues de cartes postales pour le spectateur, des visites guidées urbaines à travers des films de fiction.
L’AIR DE LA VILLE REND LIBRE :
Un film, un personnage, une ville : Pourquoi filmer ici plutôt qu’ailleurs ? Quelle vision de la ville donner ? Que montrer de la ville ?

36 VUES de la tour Eiffel
Les monuments emblématiques, comme la tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco, montrés souvent furtivement au détour d’une séquence.
LE FUTUR D’HIER VU AUJOURD’HUI :
La science-fiction – genre par excellence pour imaginer des villes nouvelles, des cités du futur, des utopies et bien plus souvent des dystopies.
OÙ EST L’ARCHITECTE ?
l’architecte au cinéma
Les rôles de l’architecte au cinéma (quand il en a un…) :
en crise – entre deux femmes – salaud – romantique – surhomme


ILLUSION DU DECOR
les coulisses du cinéma
Hommage aux directeurs artistiques et décorateurs, tel que Ken Adam, Herrmann Warm, Otto Hunte, Cedric Gibbons, Albin Grau, Alexandre Trauner et Anton Grot …
DESILLUSION DE L’ESPACE
l’architecture au cinéma
Bâtiments célèbres dans des films oubliés où bâtiments inconnus dans des films célèbres
Havre de paix ultime, cocon familial et sécurisant – un lieu tourmenté par l’imagination torturée des cinéastes.

L’usine de l’ouvrier, le bureau du salarié, le lab du savant fou, l’entrepôt du contrebandier.
La villa ultramoderne et contemporaine habitée par des personnages pervers, effrayants ou insupportables.
Grandeur et décadence des grands ensembles
Le lotissement, un rêve urbain peuplé de cauchemars.
ELEMENTS :
Escaliers, porte, fenêtres, piscine, couloirs … tous ce qui compose l’architecture et qui peut acquérir à travers des films une dimension supplémentaire.

