36 Vues de la tour Eiffel (19/36)

« Drôle de frimousse », tourné en 1957, est très librement inspiré de la relation entre le photographe de mode Richard Avedon et le mannequin Suzy Parker.

Le film fait voyager Audrey Hepburn (le très jeune mannequin Jo), Fred Astaire (le plus très jeune photographe Dick, qui la découvre et qui en tombe amoureux), accompagné de Kay Thompson (l’éditrice Maggie, qui commande les photos et fait accessoirement office de chaperon) pour plusieurs jours de shooting à Paris.

Arrivés à Orly et prétendants être fatigués, aucun des trois ne veut visiter la capitale : après tout, ils sont ici pour le travail et non comme de simples touristes !

Néanmoins chacun exploite de son côté et en cachette, la ville et les monuments qui l’intéresse : Notre-Dame et les rue en vogue pour Maggie, l’arc de triomphe pour Dick, et les quartiers de Montmartre et du pont des arts pour Jo, plus intéressée par l’existentialisme et l’art, que par le fait d’incarner le nouveau visage à la mode des pages glacées.

Cette exploration est soulignée par la chanson entrainante « Bonjour Paris ! », écrite par George et Ira Gershwin. S’ils ont des préoccupations et des goûts différents, nos trois héros vont, pour terminer leur premier aperçu de Paris, visiter l’incontournable tour Eiffel.

Ils se retrouvent alors (avec une certaine surprise) dans le même ascenseur …

… et terminent leur chanson sur la deuxième plateforme de la tour, pour l’enchantement général des autres visiteurs.

Même si c’est une évidence, la conclusion de cette première journée à Paris met en avant l’importance de la tour Eiffel, dans l’imaginaire collectif et dans la topographie de la ville.

FUNNY FACE (Drôle de frimousse) 1957 Stanley Donen

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s