Simone Signoret à Lyon

Le roman d’Emile Zola « Thérèse Raquin » a été adapté six fois au cinéma et raconte la vie triste et monotone de son héroïne, emprisonnée dans l’ennui du quotidien d’un mariage forcé et sans amour.

Jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’un autre homme !

Dans la version de Marcel Carné, le couple vivant un amour impossible est incarné par la belle et émouvante Simone Signoret et par le vigoureux et tendre Raf Vallone.

Si toute adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire est obligée d’aller vers la simplification, Carné démontre qu’il est possible de ne pas trahir le roman d’origine, malgré des changements importants.

Cette quatrième version filmique du roman reste très fidèle à l’œuvre, qui décrit « des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. »*

Parmi les modifications, Carné transpose l’histoire dans l’actualité (de 1953), et l’action de Paris à Lyon.

Le film est produit à Paris et l’ensemble des intérieurs est tourné dans les studios de Neuilly en banlieue parisienne. Mais Carné décide de tourner les extérieurs dans la capitale des Gaules.

Pourquoi Lyon ? Peut-être tout simplement parce que les Raquin possèdent une mercerie et que Lyon est une ville de tissage et la capitale de la Soie.

Probablement aussi parce que le caractère peu accueillant de la mère Raquin s’accorde bien avec le cliché du bourgeois lyonnais.

Les lieux de tournage ont été choisis avec beaucoup de soin. Ce ne sont pas seulement des vues de « carte postale » magnifiques du Lyon des années 50 : ci-dessus à gauche, la place Bellecour très animée et à droite, Lyon vu depuis la place Rouville, dans le quartier de la Croix Rousse.

Les sites ont aussi été choisis en fonction et en symbiose avec la dramaturgie du film. Du coup, on a du mal à imaginer que le drame puisse se dérouler ailleurs qu’à Lyon.

La boutique de la famille Raquin, avec son logement à l’étage, est située sur la presqu’île, dans une des petites rues commerçantes près de la place Terreaux, qui est encore une véritable place en 1953, avant d’être envahie par les voitures stationnées.

Libérée de ses voitures, mais encombrée par 68 mini-fontaines placées en 1994 par Christian Drevet et Daniel Buren, elle retrouve vite sa première destination : être une place (car les fontaines qui empêchent la libre déambulation tombent vite en panne). A l’occasion de cet aménagement (et pour loger un parking souterrain en sous-sol), la fontaine Bartholdi de 1890, allégorie de la Garonne (puisqu’initialement destiné à Bordeaux) a été déplacée et se trouve désormais face au musée des Beaux-Arts.

La vie monotone et sans joie de Thérèse Raquin file … entre journées mornes dans la boutique étouffante, et soirées de jeux hebdomadaires où il est d’usage de laisser gagner son mari faiblard et surprotégé par sa mère, qui habite avec le couple.

Jusqu’au moment où Thérèse rencontre Laurent (Raf Vallone) qui devient son amant. Le camionneur italien habite dans l’hôtel de la Terrasse (aujourd’hui détruit) au bout de la monté de la Grande-Côte, dans le quartier ouvrier des pentes de la Croix Rousse.

Naturellement, les amants se donnent rendez-vous à l’île Barbe, un des endroits les plus romantiques de la ville.

Mais le drame ne se fait pas attendre… et le mari de Thérèse tombe d’un train de nuit ! Les amants sont soupçonnés de l’avoir tué.

Thérèse quitte l’imposant palais de justice de Lyon acquittée, mais la culpabilité continue à ronger le couple …

… confronté à un témoin du crime (personnage absent du roman) qui les fait chanter, tandis que le Paris Saint-Germain doit affronter l’Olympique Lyonnais !

La tension monte …

*Emile Zola – préface du roman « Thérèse Raquin »

THERESE RAQUIN 1953 Marcel Carné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s