Yesterdays tomorrow today

Les films de science-fiction qui se projettent dans le futur rencontrent tous le même problème : marqués par l’époque de leur sortie, ils deviennent très vite … datés !

« Blade Runner », tourné en 1981 est situé en novembre 2019 et dépeint un Los Angeles dystopique et sombre, où il pleut sans arrêt : des images loin de la ville réelle de 2019, à la fois en ce qui concerne le climat – menacé par la sècheresse et des feux difficilement maîtrisables – et surtout en ce qui concerne l’architecture de la ville, époustouflante et vertigineuse dans le film, plate et ennuyeuse dans la réalité.

« New York 1997 », tourné également en 1981, imagine que l’île de Manhattan est devenue une immense prison entourée d’une impressionnante muraille. Ce n’est pas vraiment arrivé, mais on peut confirmer que les tours jumelles du World Trade Center étaient encore debout en 1997 !

Après avoir vu « L’Odyssée de l’espace », l’année 2001 fut plutôt une déception, puisque qu’il n’y avait toujours pas de vols interstellaires vers Mars, ni d’hôtels flottant autour de la lune …

Par contre, les tours jumelles du World Trade Center se sont écroulées en septembre 2001.

Ce qui produit un paradoxe dans le film « A. I. » de Steven Spielberg (sorti début 2001), censé se dérouler vers 2056 et décrivant un New York dévasté et englouti par des eaux. 

Parmi les ruines on peut facilement identifier les tours jumelles du World Trade Center, qui se dressent toujours fièrement dans le ciel.

Ça crée un certain malaise à la vision du film !

BLADE RUNNER 1981 Ridley Scott

ESCAPE FROM NEW YORK (New York 1997) 1981 John Carpenter

2001-A SPACE ODYSSEY 1968 Stanley Kubrick

A. I. 2001 Steven Spielberg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s